C’est dans son cabinet à Orbe et ses magnifiques paysages du Jura vaudois, que Patrizia Anex nous a parlé du lien entre le plaisir et le périnée. Autour d’un bon thé chaud et sur un canapé très confortable.
La prise de conscience sexuelle au travers du périnée
Patrizia Anex, qui aborde régulièrement sans tabou l’amour et la sexualité à la RTS, met d’abord en évidence les freins psychologiques et culturels qui nous poussent malgré nous à ne pas jouir totalement de notre sexualité. Elle explique que la raison principale qui pousse des femmes à venir la voir dans son cabinet est le fait qu’elles ne se pensent pas être excitables. Que malgré chacun de leurs efforts, elles n’arrivent pas à avoir une excitation sexuelle assez importante pour éprouver du plaisir lors de l’acte, voir pour avoir tout simplement envie de s’y adonner.
Dès que les femmes savent qu’elles peuvent être excitées, la couleur de leur vie change.
Pour elle, l’excitation est un réflexe, à l’instar d’un éternuement lorsque du poivre vient stimuler nos narines. De ce fait, nous devons mettre en place des stimulants externes afin de déclencher l’excitation lorsque nous le désirons. Une solution? Les exercices du périnée.
L’étude de la réaction aux exercices du périnée.
Avec l’accord de 10 patientes, elle a décidé de mettre en place une étude clinique afin de mesurer les améliorations sur l’excitation de ses patientes après avoir suivi des exercices pour apprendre à contrôler son périnée.
Un conseil de Patricia Anex a particulièrement retenu notre intention: « l’exercice le plus simple et le plus efficace consiste en une contraction du périnée le plus lentement possible, en prenant concience des sensations. Le premier effet secondaire est de créer une meilleure lubrification, le deuxième est de ressentir « des papillons dans le ventre ». C’est à dire, prendre conscience d’avoir un creux érotique en nous qui est excitable et plaisant. »
Cette maîtrise des contractions du périnée et la mise en parole des sensations ressenties pendant ceux-ci n’est pas un exercice évident. Pourtant, exprimer à haute voix ces sensations intimes incite à connaître plus précisément le fonctionnement de son propre corps. Avec trois principaux objectifs: créer le désir, améliorer (voir relancer totalement pour certaines patientes) la lubrification vaginale et sentir notre intimité plus vivante en prenant conscience de la place du périnée dans notre corps.
Les résultats de cette étude gagnante
Après seulement quelques semaines d’exercices, 8 femmes sur 10 ont réussie à relancer le désir qu’elles pensaient totalement perdu et une bonne lubrification vaginale inhérente. Les deux dernières ayant des problèmes plus profonds, à savoir des problèmes de couple l’ayant poussé à arrêter l’étude pour l’une, et une maladie gynécologique pour l’autre.
L’une d’elle a même remarqué, en faisant ses exercices dans le train, qu’un homme a semble-t-il été sensible aux mouvements du périnée qu’elle exerçait. Il a été capable de ressentir l’excitation chez elle monter à ce moment.
Les conclusions à tirer de celle-ci
La grande conclusion à tirer de cette étude est que prendre conscience de son périnée est une étape cruciale pour une vie sexuelle vivante et épanouie. Que malgré les freins psychologiques et médicaux (certaines patientes ont quand même réussi à retrouver une lubrification après avoir subi une chimiothérapie pour un cancer du sein), des exercices physiques et une prise de conscience de nos sensations est la clé pour réussir à mener une vie sexuelle épanouie, alors même que des raisons physiques ou psychologiques rendaient cette réussite peu probable.
Après cette rencontre et avoir quitté amèrement la douceur de son fauteuil, on repense à cette appréhention à entrer dans le cabinet d’une sexologue, ce qui doit être le cas de beaucoup d’entre vous nos fidèles Kegirls. Cela a mis en évidence le fait qu’il est souvent plus que nécessaire de partager avec des experts des problèmes que nous pensons insurmontables, même si comme dans le cas d’une sexologue, les freins psychologiques mais aussi culturels poussent à tout garder en notre fort intérieur.
Que des solutions existent toujours, et que dans ce cas, prendre conscience du périnée et de ses dons inconnus et souvent inexploités était une solution presque magique pour améliorer la vie sexuelle de chacune des femmes.