L'équipe Kegelness est à votre écoute! Contactez-nous

« Je pratique le Flux Instinctif Libre ou aucune protection durant les règles. »

Pas de serviette, pas de tampon, pas de coupe menstruelle. Les règles se vivent comme des envies d’uriner, grâce à une connaissance de son corps et à un périnée entraîné.

Chez Kegelness, nous étions un peu septiques à l’idée de pouvoir retenir le sang en écoutant son corps. Perplexes face à cette méthode qui ne garantit aucun accident de spotting dû à des règles qui arrivent plus tôt ou pendant la nuit.

Pourtant, lors du dernier Kegel Café, nous avons rencontré Laura qui nous a parlé de cette méthode qu’elle pratique depuis deux ans. On en a profité pour lui poser quelques questions et vous faire partager son expérience.

Comment t’es-tu intéressée au FIL?

J’ai lu un article sur un magazine féminin qui parlait de cette technique et j’en ai ensuite parlé à des collègues. L’une d’elles pratiquait cette méthode en ne connaissant pas son nom. Après, j’ai fait quelques recherches sur des blogs et ai vu plusieurs vidéos Youtube qui en parlaient.

 

Comment s’est passée ta première expérience?

C’était bizarre… j’ai toujours pu sentir mon flux, mais le fait de devoir le contrôler me semblait plus compliqué. Je me suis couchée sur le lit en écoutant mon corps comme les vidéos me le conseillaient.

Je me suis entrainée le soir chez moi en prêtant attention à ces écoulements. Au début, j’ai eu quelques accidents et ai appris à les contrôler comme un enfant qui apprend la propreté.

Après quelques temps, je sortais de la maison en contrôlant mon flux mais avec une serviette de protection pour me rassurer. Pour finir, j’ai osé aller au travail sans tampon et ça s’est très bien passé.

Dans la pratique, en quoi consiste cette méthode?

J’ai appris à ressentir lorsque mon utérus avait besoin de se vider. La FIL me demande d’être attentive à cette sensation afin d’aller me soulager aux toilettes ou me retenir grâce à mes muscles du vagin et du périnée.

Penses-tu que cette méthode pourrait s’appliquer à des règles abondantes?

J’ai des règles pas très régulières et plutôt abondantes. Alors ça m’a certainement demandé plus de temps que d’autres femmes avant d’être sereine avec cette méthode et d’aller plus régulièrement aux toilettes. Mais maintenant ça fonctionne très bien.

Quels sont tes avantages à utiliser une telle méthode?

J’ai commencé la FIL à cause de la toxicité des protections hygiéniques et pour comprendre d’avantage mon corps. J’ai constaté que ce contrôle de mes menstruations avait développé une sensibilité et d’avantage de sensations lors de mes rapports sexuels. J’économise aussi de l’argent en n’achetant plus de protections et je limite les déchets pour la planète.

Cette méthode demande un temps d’apprentissage, mais depuis que je la maîtrise, je n’ai plus besoin de me soucier de quoi que ce soit, puisque mon corps agit naturellement, sans même que je m’en rende compte.

Nous allons demander prochainement l’avis à nos professionnels de la santé sur la question et faire un article dans la rubrique « Experts ». Tu es un professionnel ou une Kegirl et tu désires témoigner sur la FIL, nous seront ravies de te lire sur info@kegelness.com

Laysa

Spécialiste en communication de la santé et fondatrice de Kegelness, sa mission est d'informer et d'échanger avec les femmes sur les muscles du plancher pelvien et l'intimité. Elle vous trouve des solutions adaptées lorsque cette partie du corps ne remplit pas toutes ses fonctions et vous propose des produits de rééducation performants à utiliser à la maison. Elle vous convie aussi régulièrement à des événements, s'engage à vous transmettre des conseils d'experts et à partager avec vous ses adresses de professionnels de la santé.

Il n'y a pas encore des commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.