Le vaginisme est le resserrement réflexe et involontaire du périnée. Vos muscles pelviens décident, sans vous poser la question et que vous puissiez les contrôler de se refermer pour empêcher la pénétration.
Cette contraction psychophysiologique et incontrôlable bloque l’entrée de notre intimité à Popaul ou à toute autre chose. C’est un peu comme des portes automatiques qui se ferment subitement au moment de rentrer dans un supermarché. Personne n’est à l’abri de subir cette volonté pelvienne, elle peut débarquer à tout âge et après des années de relations sexuelles sans tracas. Différentes sortes de vaginisme existent avec des douleurs plus ou moins grandes lors de la pénétration.
Vous souffrez de vaginisme primaire si :
- Vous connaissez mal votre corps et croyez que votre intimité est trop petite ou obstruée pour y accueillir Robert. Vous n’y avez jamais mis un doigt et n’utilisez pas de tampon périodique.
- Vous connaissez votre corps mais la contraction des muscles est out of control à chaque tentative de pénétration : le trouble est alors psychologique. Un sexologue décidera avec vous de la démarche à suivre : psychothérapie, sexothérapie, désensibilisation sous relaxation ou hypnose, objets connectés, autres thérapies.
Vous souffrez de vaginisme secondaire si :
- Ce trouble apparaît après une longue période de relations sexuelles sans soucis. Dans ce second cas, les causes peuvent être multiples et sont liées à un événement particulier tel qu’un viol, une infection vaginale, une phobie de la grossesse.
- Après une période de dysparéunie (douleurs lors des rapports sexuels), vous avez peur d’avoir mal et votre corps se défend en se fermant automatiquement pour empêcher la pénétration.
Pour prévenir ou même guérir le vaginisme, une rééducation du périnée est primordiale. Mais avant ça, faudra passer par la case « bilan du périnée » chez un professionnel, une sorte d’examen indiquant l’état de notre plancher pelvien. Entreprenez cette rééducation le plus tôt possible les Kegirls en choisissant la méthode qui vous convienne le plus : manuelle chez un physiothérapeute, électrique avec une sonde vaginale ou à la maison avec des exercices tous simples à faire toute seule, par exemple en utilisant un objet connecté que vous trouverez dans notre section shop.
Bonjour les Kegirls,
Moi je suis guérie du vaginisme et je voulais vraiment vous écrire ce message d’espoir !
J’ai rencontré mon mari à 21 ans et lui en avait 26. Lorsque nous avons essayé de faire l’amour ce fut impossible et je ressentais une très forte douleur lorsqu’on essayait. J’en ai parlé à mon gynéco qui m’a dit qu’il fallait que je me détende et que ca allait passer. J’ai tout essayé du lubrifiant, de l’huile de massage Weleda, même un tampon c’était impossible de l’introduire, un vrai cauchemar ! On faisait des câlins mais sans pénétration. Et un jour j’ai essayé toute seule dans la salle de bain, j’ai mis de l’huile, j’ai respiré fortement et j’ai réussi à l’introduire mon petit doigt, par contre 2 doigts impossible. On retente alors les câlins avec plein d’espoir et toujours rien et ca faisait toujours aussi mal. 2 ans passent avec mon chéri sans rapport sexuel (il a été très patient). Je déprime de plus en plus, je me renferme sur moi-même, je pleure pour rien et alors on décide de voir une première sexologue. Au bout de 2 consultations j’ai arrêté, elle ne comprenait rien à mon problème elle l’aggravait presque ! L’hiver dernier, j’ai vu une vidéo sur Facebook d’une sexologue qui expliquait ce problème et qui m’a beaucoup rassuré en disant que je ne suis pas la seule qui a ce problème. J’ai pris rendez-vous avec elle, les 2 premières séances c’est pour vous expliquer c’est quoi le vaginisme, d’où est-ce qu’il vient et des exercices à faire à l’aide de respiration (1/2 doigt, 2 doigts, petit puis grand dilatateur) avec l’interdiction de faire des essais de pénétration avec mon mari pendant ce laps de temps. Et j’ai guéri ! C’était une période pas facile mais je m’en suis sortie alors gardez espoir, il faut juste trouver votre solution pour enfin mener une vie de couple normal.
Merci Vivi pour ce témoignage et heureuse que tu aies trouvé une solution! N’hésite pas à partager avec nous ta bonne adresse de Kegel Coach trouvé sur Facebook! Plein de bisous
Belle initiative ce site internet! Même si on est loin du jour où un tel sujet pourra être discuté autour d’une table, je trouve bien qu’on en parle avec un ton informel.