L'équipe Kegelness est à votre écoute! Contactez-nous

L’alimentation, une prévention essentielle pour vos muscles intimes

En plus des multiples exercices et accessoires que l’on peut employer pour maintenir son périnée en forme, l’alimentation est l’une des recommandations optimales pour en prendre soin. Alors, comment contribuer à un périnée en bonne santé avec une simple recette, l’alimentation ?

Etant sensible à l’importance d’une bonne hygiène de vie reposant sur les bienfaits d’une bonne alimentation et de par mon métier en nutrition (www.nutritionbyaurelia.com), je pense judicieux de vous informer de l’importance que peut avoir notre alimentation pour notre hygiène de vie. Renouvellement cellulaire, prévention, vieillissement, inconforts, dangers, voyons quel est le lien entre l’alimentation et le périnée.

Jeune maman de deux enfants d’âge rapproché (14 mois d’écarts, ce n’est pas beaucoup… en gros j’ai été enceinte durant 2 ans) et passionnée de nutrition, je me suis donc très naturellement tournée vers l’alimentation pour veiller à ce que mes bébés et moi-même passions une merveilleuse grossesse. Il était primordial pour moi que nous bénéficiions de tout le meilleur en termes d’apports nutritionnels. Mais qu’en est-il de l’accouchement et des risques que cela pouvait avoir sur la suite ? Soucieuse de pouvoir être sur pied rapidement et de pouvoir reprendre une activité physique sans symptômes désagréables, je me suis donc profondément penchée sur la thématique de la protection nutritionnelle pour le périnée.

C’est avec un immense plaisir que je partage aujourd’hui, avec vous, mes connaissances sur ce thème. Pour les femmes enceintes ou en post-grossesse, pour les personnes souhaitant prévenir certains symptômes ou y remédier ou, tout simplement, pour les personnes intéressées.

Le périnée, qui concerne aussi bien les femmes que les hommes, est constitué d’un ensemble de muscles permettant le soutien de nos organes internes. Souvent comparé à un hamac, de par sa forme, il a une influence à la fois sur notre santé et notre confort.

Très sollicité chez la femme, surtout durant la grossesse et l’accouchement, il peut facilement perdre de son élasticité, et donc son maintien, indispensable à notre hygiène de vie.

L’alimentation est une source de nutriments indispensables au bon fonctionnement de nos cellules. Nos cellules se nourrissent de ces précieux nutriments pour se renouveler et se restructurer rapidement. Comment les nourrir correctement afin de maintenir la fermeté de nos tissus est l’action qui nous intéresse ici.

Une bonne nutrition et une bonne hydratation sont très importantes pour la santé et l’élasticité des tissus.

En plus du relâchement dû à l’âge, une grossesse et un accouchement n’aident pas à maintenir un périnée en parfaite forme. Afin de prévenir certains dégâts qui pourraient éventuellement naitre suite au relâchement des tissus musculaires soutenant notre périnée, il conviendrait de maintenir une bonne intégrité de la peau et des tissus. Pour cela, l’alimentation est une source excellente et même primordiale car nous avons besoin d’une variété de nutriments pour assurer l’élasticité et la tonicité de la peau. Les vitamines A, B, C et E, ainsi que certains minéraux, tels que le Zinc et la Silice, et des acides gras essentiels sont nécessaires à cette action. La meilleure façon d’absorber ces vitamines et minéraux est à travers les aliments que nous mangeons. En effet, notre corps assimile plus facilement ces nutriments lorsqu’ils sont sous forme naturelle.

Les vitamines 

Vitamine A : Contenant des propriétés anti-oxydantes qui retardent le vieillissement de la peau, cette vitamine liposoluble* provient de certains aliments végétaux. Elle peut également être appelée le bêta-carotène (provitamine A). Les aliments les plus riches en bêta-carotène sont la carotte, l’abricot, la mangue, les légumes vert foncé, la patate douce et le persil.

Vitamine B : Vitamines hydrosolubles*, les vitamines du groupe B sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Elles bénéficient donc d’une multitude de fonctions. Retenons ici son efficacité à favoriser la croissance cellulaire et la santé de la peau.

Les principales sources en vitamine B sont les levures de bière ou alimentaires, les graines, les céréales complets, les noix, ainsi que les abats, les légumes secs ou verts, les fruits et les produits laitiers.

Vitamine C : Vitamine hydrosoluble*, cette fameuse vitamine C remplit de nombreuses fonctions bénéfiques pour notre organisme, notamment pour la santé des tissus, l’intégrité cellulaire, l’élasticité et la régénération. Une de ces principales fonctions est d’aider le corps à fabriquer le collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os.

Les sources de vitamine C sont simplement tous les fruits et légumes colorés et crus. Parmi les plus riches les fraises, les kiwis, les baies, les poivrons, les brocolis, les choux de Bruxelles.

Vitamine E : Cette vitamine anti-oxydante joue un rôle essentiel dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l’organisme.

Les bonnes sources de vitamine E se trouvent dans les noix, les graines, les huiles végétales et dans les légumes à feuilles vertes.

Les minéraux 

 Le Zinc : Oligo-élément, le zinc connait des vertus cicatrisantes le classant sans conteste comme l’allié de l’épiderme. Son implication dans la synthèse des protéines, notamment du collagène, est indispensable au maintien de l’intégrité cutanée.

Les aliments riches en zinc sont les huîtres, les viandes, les noix, les légumineuses et les céréales entières.

La Silice : La silice est un oligo-élément peu disponible mais qui bénéficie de plusieurs actions, notamment comme intervenant dans la constitution de l’élastine (peau, artères, cartilages).

Elle est surtout présente dans les céréales complets (riz, blé, sarrasin, avoine…), les légumineuses (pois secs, lentilles…), les fruits à pectine (pomme, coing…), les fruits à coque (amandes, noix…), la laitue, le persil, l’épinard….

Les acides gras essentiels 

Ils sont dits essentiels car notre organisme ne peut les synthétiser et doivent être apportés par l’alimentation. Les oméga 6 et oméga 3 sont indispensables pour la santé et pour la peau.

Les Oméga 6 participent à la fabrication de la membrane cellulaire et contrôlent sa perméabilité. Ils favorisent l’hydratation cutanée, luttent contre son inflammation et ont une action anti-oxydante. Ils se trouvent dans les aliments d’origine animale (viande, produits laitiers, jaune d’œuf) et dans les huiles végétales (tournesol, soja, pépin de raisin).

Les Oméga 3 diminuent les réactions inflammatoires et améliorent l’élasticité de la peau. Présents dans les huiles végétales (colza, noix, lin), les poissons gras (saumon, maquereau, thon…), et les légumes à feuilles vertes.

Alors qu’en pensez-vous, est-ce vraiment si compliqué de contribuer à un périnée en forme et de prévenir certains risques grâce à son alimentation ? Tous ces précieux nutriments se trouvent dans une alimentation variée et équilibrée que nous pouvons tous adopter dès aujourd’hui.

Aurelia Corbaz
Aurelia Corbaz

CERTIFIÉE EN « NUTRITION AVANCÉE » ET DIPLÔMÉE « COACH EN NUTRITION », J’AIMERAIS VOUS CONSEILLER VERS UN RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE, VOUS GUIDER VERS LES BONS CHOIX, LE TOUT DANS UN SEUL BUT, MARIER PLAISIR ET SANTÉ. DE NATURE GOURMANDE ET CURIEUSE, J’ADORE CUISINER AFIN D’ASSOCIER PLAISIR ET SANTÉ. J’AI HORREUR DES RÉGIMES, DES RESTRICTIONS… ET VOUS ? NE FAUDRAIT-IL PAS SIMPLEMENT MANGER LES BONS ALIMENTS AUX BONS MOMENTS. JE SUIS SÛRE QUE SAVOIR SE FAIRE PLAISIR EST INDISPENSABLE POUR UN ÉQUILIBRE TANT ALIMENTAIRE QUE PSYCHOLOGIQUE. VOUS VERREZ QU’UNE ALIMENTATION SAINE PEUT CACHER ENORMEMENT DE BIENFAITS DONT NOUS NE CONNAISSIONS PAS L’EXISTENCE. SI VOUS SOUHAITEZ PLUS D’INFORMATIONS A CE SUJET, JE VOUS INVITE A VISITER MON SITE INTERNET (www.nutritionbyaurelia.com)

Il n'y a pas encore des commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*